La pleine conscience numérique en tant que facteur de succès
Les statistiques parlent d'elles-mêmes : les absences liées à la maladie des travailleurs augmentent chaque année, selon l'Office fédéral de la statistique. Bien que l'ère de la numérisation nous connecte et facilite le travail, les employés souffrent du stress, de la pression et des charges mentales. Comment les entreprises peuvent-elles parvenir à la pleine conscience numérique ?
Le monde du travail de plus en plus numérique offre des opportunités, mais malheureusement, il comporte également de nombreux risques pour les employés. Parmi les raisons figurent les interruptions fréquentes dans la vie professionnelle, l'accélération due aux délais de réaction réduits, la délocalisation du lieu et du temps de travail, une pression élevée pour réussir, ainsi que la tentation du multitâche.
Les contraintes numériques peuvent entraîner une diminution de la créativité, de l'efficacité et de la concentration. De plus, des dangers pour notre santé mentale guettent. Cette évolution n'est pas seulement un défi pour la société. Les absences coûtent cher aux employeurs chaque année. Pour contrer cette tendance, les entreprises doivent évoluer vers des organisations numériques conscientes.
Les entreprises numériquement conscientes sont conscientes des avantages et des inconvénients du monde du travail numérique. Cela inclut le matériel, les logiciels, les enregistrements de données, les plates-formes de communication, les sessions en ligne, les médias sociaux, les courriels et les équipes. Tous ces outils nous facilitent la vie. De plus, les organisations numériquement conscientes abordent activement les "mondes obscurs" de la numérisation et les traitent avec leurs employés : la fracture numérique, l'accélération, le score social, le harcèlement, la peur de rater quelque chose (FOMO = Fear of missing out), le toujours connecté.
Des employés conscients
Dans une organisation numériquement consciente, les employés travaillent de manière numériquement consciente. Ils bénéficient des possibilités offertes par les outils numériques, les utilisent consciemment et échangent sur les développements négatifs et les risques. Cela renforce la réflexion personnelle et conduit à une plus grande performance grâce à plus d'énergie et de sérénité. Comme les outils numériques ne respectent pas les limites temporelles et spatiales d'une entreprise, les employés fixent activement des limites.
La conscience numérique des employés a un effet positif sur l'ensemble de l'entreprise. L'énergie organisationnelle est augmentée, il y a moins d'absences et d'arrêts maladie. Les employés ont plus de temps pour approfondir les sujets, ce qui a un impact positif sur la précision et l'innovation. De plus, les employés conscients agissent comme des éléments stables au sein des équipes, apaisant ainsi le "burnout" de l'organisation.
Les 4 niveaux de l'organisation numériquement consciente
Pour agir de manière plus consciente sur le plan numérique, les organisations ont besoin d'une stratégie. Celle-ci détermine quelles technologies et quels outils de travail sont utilisés, et pourquoi. De plus, elle optimise les conditions-cadres pour que les employés puissent échanger leurs idées, leurs compétences, leurs opinions et leurs documents de manière optimale.