Oxygen
Couleur et oxygène pour votre entreprise
Podcast #1
Le premier épisode du podcast Oxygen est en direct ! Dans cet épisode, la fondatrice d'oxadi, Nathalie Bourquenoud, se présente. Elle explique pourquoi elle a fondé oxadi et pourquoi les entreprises ont besoin de plus de couleur et d'oxygène.
Nathalie Bourquenoud a pris un grand risque. Elle a passé toute sa carrière professionnelle dans de grandes entreprises, atteignant les postes de direction. Maintenant, elle ouvre un nouveau chapitre en fondant la start-up oxadi. "Après avoir quitté la Mobilière, j'ai mis par écrit ma formule du succès pour une transformation réussie", déclare Nathalie dans le podcast Oxygen. Grâce à cette formule, Nathalie a renforcé la capacité d'adaptation des grandes entreprises suisses de la finance en tant que directrice des ressources humaines pendant 15 ans et a promu la transformation numérique. "Je me suis demandé si cette formule fonctionnerait également pour d'autres entreprises." Nathalie participe spontanément à un appel d'offres et remportent le mandat. Ainsi, oxadi est né.
La vision d'oxadi est d'apporter plus de couleur et d'oxygène aux entreprises. "L'oxygène est un moyen de rendre une entreprise vivante, et non pas seulement un dossier dans un tiroir". Les entreprises ont surtout besoin de couleur pour favoriser l'innovation et les idées.
"J'étais une mauvaise directrice
des ressources humaines"
Nathalie dit d'elle-même qu'elle était une mauvaise directrice des ressources humaines. "J'ai eu du mal à travailler dans les ressources humaines, j'ai longtemps travaillé dans le secteur financier en tant que directrice financière, comptable. Au début, je ne comprenais même pas de quoi parlait le domaine des ressources humaines", dit-elle. Puis elle a réalisé que les ressources humaines se préoccupaient trop des individus, de leurs besoins et de leurs émotions, au lieu de créer un système où les gens pouvaient bien travailler ensemble. "Nous devons créer les conditions-cadres pour que les gens puissent s'épanouir dans l'entreprise. Je me suis davantage préoccupée des conditions-cadres que des individus. C'est pourquoi je dis volontiers que j'étais une mauvaise directrice des ressources humaines, je ne me suis jamais occupée des individus en tant que tels."
Autres sujets abordés dans le podcast
- Comment Nathalie a transformé les bureaux de la PostFinance et accéléré la transformation organisationnelle.
- La vision des fondateurs d'oxadi sur ChatGPT.
- Le décryptage des mythes liés au travail par les fondateurs d'oxadi : ils prennent une phrase aléatoire du monde du travail et donnent leur avis.