Oxygen
Les entreprises rendent malades
Podcast #2
Le deuxième épisode du podcast Oxygen traite des mondes du travail malades. Les entreprises rendent-elles vraiment malades ? Et que peut-on faire à ce sujet ? En entrevue : le futurologue Joël Luc Cachelin et le responsable des RH et du développement organisationnel de la BLKB, Adi Bucher.
"Les entreprises rendent malades", affirme Joël Luc Cachelin. Le futurologue admet que c'est une thèse provocante. "Nous vivons dans un monde du travail qui est très éprouvant pour de nombreuses personnes. Beaucoup ne sont pas satisfaits, s'ennuient et frôlent l'épuisement professionnel", déclare Joël Luc. Et du point de vue de la politique du travail, cela ne peut pas continuer ainsi. "Nous passons beaucoup de temps au travail, il est donc important que le travail ne rende pas malade", ajoute le futurologue. "Du point de vue de l'organisation, cela a également du sens, car une entreprise a besoin d'innovation et peut-être souhaite-t-elle résoudre des problèmes sociaux."
Joël Luc réfléchit également au changement démographique et peut envisager que nous travaillions jusqu'à l'âge de 70 ou 80 ans à l'avenir. "Pour de nombreuses personnes, il est aujourd'hui inconcevable de travailler jusqu'à cet âge. Mais que faisons-nous si nous vivons dans une société qui vieillit toujours plus ? Alors, nous avons un problème. Nous devons donc remodeler le monde du travail de manière à ce que les gens aient plus d'énergie et d'enthousiasme pour travailler plus longtemps et de manière plus inspirée."