Oxygen
Égalité des sexes dans les entreprises
Podcast #5
Lorsqu'il s'agit de diversité, la discussion devient rapidement émotionnelle. Katia Murmann et Gabriele Schambach ont trouvé une manière de créer des faits et des données pour élever le débat à un niveau supérieur. Comment ? Elles le racontent dans le dernier épisode du podcast Oxygen.
Le sujet de la diversité a déjà été largement discuté, et pourtant, en 2024, les entreprises ont toujours du mal à former des équipes diversifiées et surtout à promouvoir et maintenir davantage de femmes à des postes de direction. Dans notre cinquième épisode de podcast, deux femmes invitées ont réussi de différentes manières.
"Le taux de femmes dans les médias était de seulement 22 % à l'échelle mondiale", déclare Katia Murmann Amirhosseini, cofondatrice d'EqualVoice. L'initiative milite pour une plus grande présence des femmes dans les médias. On voulait augmenter cette proportion. "Le fait que nous avions cette base de données nous a énormément aidées", déclare Katia Murmann Amirhosseini. "Cela nous a permis d'ôter les émotions du sujet."
Les rédactions des médias Ringier ont été encouragées à augmenter la proportion de femmes. Le pourcentage et la manière dont elles le faisaient leur étaient laissés libres. L'ambition des rédactions était stimulée - et non seulement la proportion de femmes a augmenté, mais la culture a également changé. "Le Beobachter a changé sa culture de réunion en ayant un modérateur au lieu du rédacteur en chef qui dirige les réunions et veille à ce que tout le monde s'exprime", déclare Katia Murmann Amirhosseini dans le podcast Oxygen. La plus grande amélioration a été observée à la Handelszeitung : elle a pu augmenter la proportion de femmes de 17 à 32 %.