Oxygen
La marque employeur
Podcast #7
Le septième épisode d'Oxygen est consacré à l'employer branding. Comment renforcer sa marque auprès de ses collaborateurs ? Que faut-il faire et que ne faut-il pas faire ? Alexander Haldemann, expert en marques et CEO de Publicis Groupe, et Nathalie Bourquenoud, spécialiste RH, sont les invités du podcast.
Alors que les baby-boomers partent à la retraite, la lutte pour les meilleurs talents a commencé depuis longtemps. L'arme miracle de l'employer branding doit faire l'affaire. Mais comment le faire correctement ? "Il faut avant tout tenir ses promesses", explique Alexander Haldemann, CEO de Publicis Groupe. Car "le pouvoir est aujourd'hui entre les mains des collaborateurs". Les entreprises, tout comme les restaurants, sont aujourd'hui évaluées sur des plateformes comme Kununu et autres. "L'avis des collaborateurs est plus crédible qu'un message publicitaire classique", explique Alexander. Même si l'évaluation a été reçue de manière anonyme.
Selon lui, cela a malheureusement aussi un revers : en matière d'employer branding, on manque parfois de courage pour parler de ses visions. "Je regrette que les entreprises n'osent pas plus dire où elles veulent aller", déclare l'expert en marques. Selon lui, cela est nécessaire pour s'adresser aux bons collaborateurs pour l'avenir.