Pourquoi ton smartphone sabote tes réunions
Par Hannes Oppermann
Je dois avouer, sans mon smartphone, ma journée de boulot serait carrément plus ennuyeuse. J'ai survécu à tellement de réunions bidons grâce à Instagram, Spiegel Online, MeteoSwiss, et ma BankingApp. Et j'ai l'impression que toi aussi, t'en es là. C'est un genre de sauveur parfait contre le trop-plein de conneries et de temps perdu. Du moins, c'est ce que je pensais jusqu'à ce que j'entende parler de cette expérience sociale.
On met deux inconnus à une table et on leur demande de parler d'un sujet. Dans un groupe, y a un bloc-notes, dans l'autre, un smartphone sur la table. Les gens avec le smartphone ont ensuite jugé leur partenaire de discussion comme moins empathique et fiable. Ils ont aussi trouvé que la connexion avec l'autre était moins bien que dans le groupe d'à côté (cf. Adam Alter: Unwiderstehlich – Vom Aufstieg suchterzeugender Technologien). Le smartphone, un tueur d'empathie et de confiance, tu penses pas ?
Fuite vers le numérique
Une chose est sûre : les appareils numériques, c'est une porte de sortie. Leur simple présence nous rappelle le monde extérieur avec toutes ses tentations. Dans chaque situation un peu chaotique, beaucoup de gens chopent leur smartphone. J'ai fait le test pendant une journée : aux toilettes, dans la cuisine, à l'arrêt de bus, ou quand les trucs deviennent trop chelous, ou même en réunion quand c'est pas mon tour, je choppe inconsciemment mon smartphone. Ça file un petit coup agréable d'endorphines, une sorte de calme. Ils appellent ça "numbing" (du mot anglais pour engourdissement). On cherche à éviter les mauvais feelings. Mais ce calme soi-disant, il nous empêche de faire face aux situations et de trouver des solutions productives. Et franchement, ça me rend pas plus heureux de choper rapidement mon smartphone.
Cette inattention numérique a des répercussions négatives sur la collaboration et l'énergie dans l'entreprise. En réunion, se barrer vers le smartphone ou l'ordinateur portable, c'est un peu comme quitter la pièce. En réalité, on est absent intérieurement. Simon Sinek, ce consultant en entreprise et auteur, l'a bien dit dans son TEDtalk sur le smartphone : Le smartphone, qu'on laisse ouvert sur la table en réunion ou pendant un repas, envoie le message suivant à l'autre : Notre rencontre, c'est pas le plus important pour moi.